Rodez
Le vieux Rodez
Rodez est une ville ancienne, la voirie devient de plus en plus étroite au fur et à mesure que l’on se rapproche du Vieux Rodez et les vestiges de l’ancienne ville forteresse
restent fortement présents sous la forme de remparts. Son coeur de ville est étendu, au fil des nombreuses rues et ruelles piétonnes entre les places du Bourg, de l’Olmet, de la Cité ou de la Madeleine, on y découvre des maisons typiques dans un cadre historique le plus souvent préservé. Sur ces places se tiennent les marchés ou foires tandis que le passage du Mazel accueille un commerce quotidien de produits frais et de saison. Les rues piétonnes, très concentrées dans le vieux-centre, sont aujourd’hui un lieu de vie accompagné de nombreuses enseignes commerciales. Au-delà, l’avenue Victor Hugo est une longue avenue rectiligne longée d’arbres, aboutissant sur un carrefour central, la place d’Armes , permettant d’accéder notamment aux boulevards situés à la périphérie du centre-ville. La circulation routière s’effectue tout autour des remparts situés sur les boulevards d’Estourmel, Belle Isle, Denys Puech et Flaugergues encerclant le centre et desservant par des rues parallèles ce cœur historique.
La ville de Rodez fait partie des Grands Sites de Midi-Pyrénées. Elle poursuit son travail pour obtenir le label Ville d’Art et d’Histoire et souhaite déposer sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, le centre historique – et les aménagements en lien – ont pour but de répondre aux critères de ces institutions.
Une ville du moyen age
Sur la place de l’Olmet, la maison d’Armagnac, élégante bâtisse du 16e siècle est considérée comme le plus bel exemple d’architecture civile de la Renaissance. La maison dite de l’Annonciation sur la place du Bourg ainsi que l’hôtel de Jouéry qui abrite le musée Fenaille sont tout aussi représentatifs de l’art de la Renaissance à Rodez. Ne manquez pas la maison dite Portier, rue de l’Embergue et sa façade à pans-de bois ou la maison Benoît aux gargouilles gothiques et fenêtres à croisées moulurées. Vous pouvez aussi découvrir le musée Denys Puech qui est un musée de Beaux-Arts essentiellement dédié à la sculpture, du milieu du XIXe à nos jours.
Visite du musée Soulages
Riche de près de 500 œuvres et documents légués par l’artiste Pierre Soulages de son vivant, le musée soulages promet une aventure artistique contemporaine entre l’ombre et la lumière. Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages est reconnu comme un des plus grands peintres français pour son œuvre qui célèbre les variations de la couleur noire qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».
La cathédrale
On ne peut pas la manquer en arrivant à Rodez : la cathédrale domine la ville et se voit déjà de loin ! Depuis plus de 800 ans, cette grande dame en grès rose s’inscrit dans le paysage ruthénois avec sa tour de 87 m de haut, ses gargouilles et vitraux exceptionnels.