legardy

Villefranche de Rouergue

La bastide du Rouergue par excellence ! Plan très régulier, avec des rues se coupant à angles droits qui mènent à la place centrale bordée de couverts. Là, l’impressionnante collégiale domine la place et veille sur le bon déroulement du marché tous les jeudis et tous les samedis.

C’est grâce à un riche passé commercial, que Villefranche a pu construire la Chartreuse Saint-Sauveur au XVe siècle, un chef d’œuvre architectural gothique.

CITÉ MÉDIÉVALE INTACTE

Vous pénètrerez dans Villeneuve d’Aveyron par l’une des quatre tours dont deux sont restées intactes. En empruntant les ruelles étroites et régulières vous apprécierez l’architecture typique des bastides. Inévitablement, vous arriverez sur la place centrale, la place des Conques. Là, le temps s’arrête et on admire les maisons moyenâgeuses et Renaissance avec leurs arcades en ogives. L’architecture de l’église du Saint-Sépulcre vous surprendra peut-être : en effet, au XIVe siècle, l’abside de l’édifice roman a été détruit pour y construire une nef gothique beaucoup plus lumineuse.

Belcastel

Classé « Plus Beaux Villages de France », Belcastel est un village pittoresque où les habitants ont su préserver les vieilles habitations. À partir de 1970, le magnifique château a été sauvé de la ruine par l’architecte Fernand Pouillon tombé amoureux du petit village.
Maintenant devenu une étape incontournable, vous trouverez à Belcastel un charme unique offrant une architecture splendide et si vous aimez les balades, les nombreux petits sentiers le long de la rivière vous enchanteront.

 

Grottes de Foissac

Découvrez la grotte de Foissac, rivière souterraine et vestiges préhistoriques pour une visite guidée d’environ 1 heure. Prévoir une petite laine, en bas la température est de 12°C.

Arpentez le petit village de Peyrusse-le-Roc ancré dans la verdure et escaladez le piton rocheux menant aux ruines de Peyrusse et à un point de vue saisissant.

Najac et son château

La forteresse médiévale, perchée au sommet, a été construite pour défendre le Rouergue. Le bourg castral s’est développé sur la colline au XIème siècle. Dès le XIIIème siècle, la ville s’est étendue vers l’est, avec ses faubourgs. Le Bourguet et le Barriou sont bâtis le long de la rue principale qui serpente la crête, et rejoignent la place du Barry et ses couverts. L’église Saint Jean, édifiée au XIIIème siècle, prolonge le village à l’ouest.

 

LORS DE VOTRE VISITE DU BOURG NE MANQUEZ PAS :

La Place du Faubourg 

La Fontaine monolithe des Consuls (Monument historique, 1344)

La Chapelle Saint-Barthélémy

La Maison du Gouverneur

La Maison du Sénéchal

La Forteresse Royale  (Monument historique, XIIème et XIIIème siècle)

La Porte de la Pique

L’Église Saint-Jean l’Evangéliste (Monument historique, XIIIème siècle)

Le Quartier de la Pause

Le Pont Saint Blaise (Monument historique, XIIIème siècle)

Les gorges de l'aveyron