Pays de Roquefort
La lavogne
où s’abreuvent les brebis, ici tout témoigne de l’importance de l’eau, l’or bleue des causses
La Brebis LACAUNE
Roquefort
Est-il encore nécessaire de présenter ce fromage de brebis dont la fabrication fut protégée par le Parlement de Toulouse dès 1666 et qui fut le premier à obtenir une Appellation d’Origine en 1925 ? Fabriqué à partir de lait cru de brebis, le Roquefort est un monument de notre patrimoine gastronomique. Parce que la légende est belle, on gardera en mémoire que c’est un berger qui abandonna son troupeau de brebis de race Lacaune et son repas de pain et de caillé dans les caves de Cambalou pour suivre sa belle. A son retour, la moisissure, soit le développement du penicillium, avait recouvert le pain et métamorphosé le caillé en un fromage bleuté. Le Roquefort était né. Le Roquefort est considéré comme le roi des fromages et le fromage des rois. Au XVème siècle, le Roi Charles, amateur de ce fromage au lait de brebis, octroie le monopole de l’affinage au bourg de Roquefort-sur-Soulzon et fait des caves de Roquefort un lieu protégé. Les caves sont l’unique environnement qui permet de favoriser le développement de la moisissure du Roquefort. Le Penicillium Roqueforti est produit à partir de pain de seigle cuit à très haute température dans les fours de la cave Papillon au village de Roquefort. Aujourd’hui, on trouve le Roquefort sur presque tous les plateaux de fromages.
Le Larzac
C Le causse du Larzac est un haut plateau karstique français du sud du Massif central qui s'étend entre Millau et Lodève. L'ensemble est assez original pour avoir incité à la création du Parc naturel régional des Grands Causses et être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
La couvertoiraDe
UNE INVITATION AU CŒUR D’UN TRESOR MEDIEVAL
Lorsqu’au XIIIème siècle, l’ordre du Temple reçoit en donation une partie des terres du Larzac, ils viennent bâtir sur un éperon rocheux un château défensif au lieu-dit du Mas Aymar. Plus tard, au XVème siècle, à la demande des habitants et pour se protéger des fameux « routiers », les hospitaliers également nommés chevaliers de l’ordre de Malte, feront construire l’enceinte des remparts en cinq années seulement. Retrouvez ce pan d’histoire de France en visitant l’hôtel de La Scipione où sont exposés des panneaux explicatifs.I
Rougier de Camarés
Au fil de l'eau, découvrez un parcours plein d'attraits en empruntant les ruelles étroites et escarpées. De par ses vestiges, ses monuments, vous découvrirez avec un certain intérêt, la cité Camarésienne. Points d'intérêts à ne pas manquer : la Noria, le Pont Vieux du XIème siècle, Notre Dame du Camarès (vue panoramique et table d'orientation depuis la statue de la Vierge), l'ancien château qui abrite une roseraie, la biscuiterie du Camarès...
Saint Jean d'Alcas
L’ABBAYE DE SYLVANÈS
Une architecture monastique qui témoigne d’un des plus grands moments spirituels et artistiques de l’Occident.
Sylvanès, l’une des premières abbayes cisterciennes fondée en Aveyron, connaît depuis sa restauration un rayonnement culturel et spirituel qui dépasse les frontières.
Le Festival International de Musiques Sacrées – Musiques du Monde est chaque année en juillet et août un événement qui s’inscrit parmi les grandes manifestations nationales.
L’abbaye organise également de nombreux stages de chant (choral, sacré), des rencontres culturelles, des concerts, des résidences d’artistes, des visites pédagogiques pour les scolaires… de mars à novembre.
Brousse le Château
UN CHÂTEAU DATANT DU MOYEN-AGE
Perché sur un éperon rocheux, édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance, le château fort fut bâti au IXe siècle. Après avoir appartenu aux Comtes de Rodez et à la famille d’Arpajon il fut racheté en 1839 par la commune qui le transforma en presbytère.
Du Moyen-Age, il a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.